Votre France Services

Contacts et plan d’accès
France Services
Pôle socioculturel Alata Trova
Du lundi au jeudi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00.
Le vendredi de 8h30 à 17h00 sans interruption.
04 20 19 00 00.
Plan d'accès

 

J’ai besoin d’aide pour mes démarches administratives

Nos deux conseillers France Services vous accueillent, sans rendez-vous, afin de vous accompagner dans la réalisation de vos démarches administratives en ligne, en relation avec nos partenaires nationaux et locaux.

L’Agence Nationale des Titres Sécurisées (les titres : carte grise, CNI…)

Les finances publiques (impôts…)

La Caisse d’allocation familiale (CAF)
la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM)
la Mutualité sociale agricole (MSA)
la Caisse Régionale d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail (CARSAT)
Le Pôle-emploi
La Poste
Le Ministère de la Justice (accès aux droits…)
L’inspection du travail
L’association INSEME
La Mission locale

J'ai besoin de réaliser un titre d’identité

Vous avez besoin de demander une Carte Nationale d’Identité (CNI) ou un passeport ? Nos deux conseillers France Services vous accueillent, sur rendez-vous, afin de vous accompagner dans cette démarche.

Retrouvez dans cette page toutes les explications sur les étapes de la demande, les pièces justificatives nécessaires et les cas particuliers.

Le circuit de demande d’une CNI ou d’un passeport est le même.

Les délais de fabrication sont variables et dépendent du Centre d’Expertise de Toulon (CERT). Ils peuvent s’étendre jusqu’à 3 mois (sous réserve d’un dossier complet).

Prendre rendez-vous, cliquez-ici !

J'ai besoin de me former aux usages du numérique
Prendre en main l’outil numérique :

  • Utiliser les outils bureautiques (traitement de texte, etc.)
  • Sécuriser mes connexions, me protéger des arnaques
  • Vérifier une information
  • Gérer, protéger mes données personnelles
  • Acheter un équipement et un abonnement adaptés à mes usages
  • Me sensibiliser aux pratiques numériques éco-responsables
  • Réserver un billet en ligne

Échanger avec mes proches :

  • Utiliser une messagerie électronique
  • Utiliser un réseau social
  • Participer à une visioconférence
  • Créer et partager des contenus numériques

Accompagner mon enfant :

  • Suivre la scolarité de mon enfant (logiciel de vie scolaire)
  • Accéder aux services en ligne de ma commune pour mon enfant
  • Découvrir et connaître les usages numériques des enfants/adolescents
  • Me sensibiliser aux mécanismes excessifs ou addictifs liés au numérique

Utiliser les opportunités du numérique :

  • Déposer une annonce sur un site de petites annonces
  • Payer en ligne
  • Créer et utiliser mon espace personnel sur les sites des grands services publics (France Connect)
  • Découvrir les outils pour optimiser ma consommation énergétique
Traduire